vendredi 27 janvier 2017

De retour à Bordeaux (encore?)

De retour à Bordeaux, pour un court laps de temps : à peine une journée. J'ai trouvé le moyen de me rapprocher de la cité bordelaise en posant mes pénates à Angoulême, capitale de la BD.
C'est donc en toute logique que j'ai profité d'une journée ensoleillée pour prendre le train et rejoindre mon ancien lieu de vie.

Après une heure de train, arrivée dans la gare - toujours en travaux- de Bordeaux. J'aiguille mes pas sur des ruelles bien connues et je finis par déboucher sur mon ancien IUT. Rien n'a changé, et le coin est toujours peuplé d'étudiants. Pouah, je lève le camp sans plus tarder.
Je décide ensuite de faire une chose que je n'avais jamais testé auparavant : emprunter un vélo (ou V3, ce qui donne V-Cub, comme la CUB, communauté urbaine de Bordeaux, quel jeu de mots...)
Pour 1.50 d'adhésion, et à condition que je n'utilise pas le vélo plus de 30mn, j'ai accès à toute la ville sur deux roues pour le temps d'une journée.

Je roule donc avec entrain, sur les quais nimbés du soleil matinal, et je souris comme une idiote à l'idée de revenir ici. Impossible de comprendre ce lien qui m'unit à la ville, mais je suis heureuse d'y remettre les pieds.

Après avoir traversé le pont de Pierre, premier arrêt, où j'effectue ma photo symbolique (voir le précédent article sur Bordeaux)


J'enfourche de nouveau ma bécane, en direction d'une certaine résidence de ma connaissance. (Spoiler: la vue du 6e étage est vraiment chouette).
A côté, toujours le même vieux parking désaffecté et les hangars hébergeant des lignes de trains. Mais pour combien de temps? La rive droite est en effet sujette à bien des changements, que nous allons aborder dans quelques lignes.
En attendant, je longe le jardin botanique en direction du Quai des Queyries. J'y dépose mon vélo afin d'en prendre un autre et de profiter des sacro-saintes 30mn gratuites.

En suivant le fleuve, j'arrive au quartier Darwin. Ce quartier est assez récent, dans la mesure où il était radicalement différent trois ans auparavant. Ancienne caserne militaire (la Caserne Niel) abandonnée en 2005, le lieu a accueilli divers projets de street art. En 2009, il est racheté par le groupe Evolution qui obtient en 2014 le marché de rénovation de la caserne. Aujourd'hui, il réunit une épicerie bio, une boutique emmaüs et diverses associations, le tout réuni dans d'anciens hangars aménagés. En y déambulant, on croise des murs recouverts de dessins, une étrange structure de bois sortant d'un immeuble, un terrain de glisse, une recyclerie, etc.

En prenant un café au Magasin Général, qui allie le côté épicerie bio au restaurant à l'ambiance branchée/bois, j'ai l'occasion de discuter avec le serveur du problème actuel qui agite les esprits : la délocalisation annoncée des différentes associations installées dans le quartier Darwin.
Comme je l'expliquais quelques lignes plus haut, la rive droite a d'abord été le lieu d'arrivée des trains en direction de Bordeaux. Le côté ferroviaire a ensuite été laissé à l'abandon avec la construction du pont permettant l'accès à la nouvelle gare, rive gauche. La rive droite, restée dans l'ombre par rapport au reste de la ville s'étendant de l'autre côté de la Garonne, a ensuite repris du poil de la bête avec différents aménagements, comme la modernisation des habitations, l'implantation d'un jardin botanique, la construction d'un IUT et d'une résidence universitaire. Cette modernisation s'est poursuivie, accueillant des initiatives artistiques et des associations.
Aujourd'hui, alors que la construction de la Ligne à Grande Vitesse ralliant Paris à Bordeaux fait parler d'elle, la municipalité de Bordeaux construit à tour de bras, pour accueillir les parisiens.
La pression de l'immobilier se fait de plus en plus pesante alors que les titres d'occupation des 40 associations installées arrivent à leur fin. Récemment, le maire Alain Juppé a demandé aux associations que quitter les lieux "sans délai"... Affaire à suivre, donc.






Mes photos ne rendent absolument pas compte de l'originalité des lieux. Pour voir de meilleurs aperçus, n'hésitez pas à vous rendre sur le Facebook du quartier Darwin.

Après cet apparté, je poursuis mon périple en traversant le pont Chaban-Delmas pour atterrir au musée Cap Science qui propose une exposition sur les momies. Avec de VRAIES momies venues des Andes. Tomber nez à nez avec ces corps conservés dans des positions prostrées, c'est à la fois dérangeant et fascinant.


 Momie de chat



Je pensais que cet individu ouvrait la bouche dans un long cri silencieux, il n'en est rien. La mâchoire s'est simplement ouverte avec l'effet de relâchement des muscles lors de la mort. Ouf?

Je me dirige ensuite en direction du centre-ville, où j'ai vite fait de fouler les pavés de l'interminable rue Saint Catherine pour me rendre dans l'épicerie La Recharge.
Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que ce commerce propose des denrées sans aucun emballage, il faut venir soi-même avec des contenants (bocaux, sacs en toile...) pour les remplir et ramener le tout chez soi. Ceux qui connaissent ma démarche zéro déchet comprendront sans peine l'intérêt que je porte à ce type de commerce; c'est d'ailleurs fort dommage qu'il n'y ait pas encore ce genre d'initiative ailleurs que dans les grandes villes.

 Nom nom nom

Ce serait d'ailleurs une bonne idée que je consacre un article sur mon avancée vers le zéro déchet et mes gestes écologiques au quotidien. L'idée est posée, ne reste plus qu'à la faire germer.

Ma journée se termine par une visite de la librairie La Zone du Dehors, librairie généraliste mais au fond haut en teneur de Science Fiction (les puristes l'auront compris dès la lecture du nom de la librairie !). Je n'ai hélas pas pu y rester longtemps, mais j'y reviendrai avec plaisir. L'endroit regorge de supers bouquins, d'expositions de toiles, de conseils littéraires et comporte même un café en arrière boutique.

Quelques photos en vrac :



 Je suis tombée sur cette image dans la rue, et j'ai retrouvé sa cousine dans la fameuse librairie La Zone du Dehors !

Déjà 17h, l'heure de filer à la gare. Fourbue mais contente de ma journée. Bordeaux? Toujours aussi bien !


Pour récapituler, infos pratiques, adresses, conseils :

- Le quartier Darwin se situe au 87 quai des Queyries, sur la rive droite de Bordeaux. Accessible en bus ou à pied à partir de l'arrêt Stalingrad (compter bien 20mn de marche), sinon en vélo ça ne met même pas 5mn.

- L'expo sur les momies est au musée Cap Sciences jusqu'au 9 mars 2017 (cette fois-ci, l'expo est encore visible à l'heure où j'en parle, pas comme celle-ci)

- L'épicerie sans emballages La Recharge est au 38, rue Sainte-Colombe (arrêt de tram Sainte Catherine). De passage à Bordeaux, venez avec vos sacs ou juste y faire un tour, juste pour voir, ça vaut le détour. Sinon, guettez dans vos villes la mise en place de telles initiatives, le mouvement commence à prendre peu à peu en France...

- La librairie La Zone du Dehors qui propose de supers bouquins et un accueil chaleureux est au 68 cours Victor Hugo (arrêt de tram Porte de Bourgogne). Ils font aussi pas mal d'expo et de venues d'auteurs, tout est indiqué sur leur site et page Facebook.

1 commentaire:

  1. Si besoin, d'autres adresses pour des achats en vrac sur Bordeaux : http://zerowasteforlife.com/bordeaux.html :)

    RépondreSupprimer

Pour indiquer votre nom :
- faire défiler le bandeau en face de "commentaire";
- sélectionner "Nom/URL" où vous pouvez saisir votre nom (oubliez la section URL)
- sélectionner "anonyme"; si vous souhaitez préserver votre identité :)