mardi 6 décembre 2016

Dernière semaine haute en couleurs

Fin du séjour, dernière semaine, mais la cadence n'a pas ralenti pour autant !
Un gros projet a été mené mardi, à savoir le nettoyage de l'enclos des crocodiles (les "jumping jaws"). Les bestioles ne pouvant pas quitter leur lieu de vie, il a fallu s'accommoder de leur présence...  En tant que volunteers, nous ne pouvions évidemment pas côtoyer les crocos de trop près, donc pendant que deux soigneurs travaillaient dans l'enclos, nous aidions à partir de la passerelle. Les soigneurs ramassaient tout ce qui traînait dans l'eau, puis l'eau elle-même, à l'aide de seaux que nous faisions passer via une chaîne humaine jusqu'à l'extérieur de la zone.
Autant dire que nous avons été rapidement couverts de boue, étant donné la propreté de la mare en question; certains autour de moi se sont d'ailleurs retrouvés avec d'étranges marques boueuses sur le visage...

Le travail s'est poursuivi tout l'après-midi, jusqu'à ce que la mare soit vidée. On y a découvert des clous, pièces, dents de crocos, et coquilles d'oeufs. En parlant d'oeufs, deux femelles ont pondu dans l'enclos, il a donc fallu retirer les oeufs avant de voir une horde de bébés crocos envahir le ranch (même si l'idée en soit est amusante à imaginer). Après avoir -non sans peine- attiré les femelles à l'écart en évitant leurs coups de queue et de crocs (RIP jeune bananier qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment), les soigneurs ont pu déterrer les oeufs.
Belles trouvailles ! 34 oeufs dans un nid et 64 dans l'autre ! Étant donné le nombre d'oeufs pondus régulièrement, il est impossible de les garder, d'autant plus que le ranch a atteint son quota maximum de crocos. C'est donc pour cette raison qu'il faut guetter régulièrement le comportement des crocos, en particulier lorsqu'ils ont la tendance à ne plus quitter un petit lopin de terre.

Pour rester dans la veine crocos, j'ai enfin pu les côtoyer de près à travers la cage ! En se tenant debout, on pouvait voir le croco à partir de la surface, mais c'était évidemment plus intéressant de s'immerger pour être nez à nez avec lui. Attiré par le remue-ménage qu'on faisait, il s'est approché et a leeeeentement fait le tour de la cage en nous observant fixement. Sensations garanties. Neal, le soigneur des reptiles, en a d'ailleurs profité pour lancer quelques morceaux de viande qui nous ont permis d'observer de près la dentition de l'animal.
Jeudi, je suis restée plus longtemps au ranch avec une autre volunteer qui m'a proposé d'aller faire un tour du côté de Cheetahland, où se trouvent les félins. L'idée était d'accompagner les soigneurs pour divertir les cheetah, au moyen d'un ballon. J'ai pu me joindre à eux et jouer au foot avec les mâles et les petits. Il faut savoir que suis d'un niveau déplorable dans ce sport, et ça s'est confirmé lorsque j'ai envoyé le ballon droit dans la face d'un des mâles (qui ne m'en a heureusement pas tenu rigueur).
Le dernier jour, j'ai réalisé mes final encounters, c'est-à-dire les rencontres avec certains animaux comme les cheetahs, lémuriens, renards et surtout le caracal ! J'attendais cette rencontre avec impatience car à chaque fois que j'allais rendre visite aux renards, je voyais ces deux gros chats se prélasser en m'observant dans l'enclos d'à côté. J'ai donc enfin pu côtoyer de près ce félin aux splendides oreilles !
Le week-end a été très calme en comparaison du précédent. Il faut dire que se réveiller à 4h du matin pour voir le lever du soleil et les familles de suricates émerger de leurs terrier n'était pas l'activité la plus reposante qui soit. Ce week-end-ci s'est donc passé au restaurant et au bord de la piscine. Une bonne manière de décompresser après cinq semaines menées tambour battant.
Demain, départ. Je prends l'avion à George direction Johannesburg puis je file vers Paris. Fin de l'été, bonjour grisaille, je sens que la réadaptation va être complexe. En attendant, je profite du soleil en écoutant les rugissements matinaux des tigres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour indiquer votre nom :
- faire défiler le bandeau en face de "commentaire";
- sélectionner "Nom/URL" où vous pouvez saisir votre nom (oubliez la section URL)
- sélectionner "anonyme"; si vous souhaitez préserver votre identité :)