mercredi 16 novembre 2016

Quotidien et vie en communauté

Mon lectorat insatiable s'est enquis de l'aspect relationnel de ce séjour africain. (Rien de mieux qu'une phrase aux termes pointus pour faire fuir le lectorat en question).
S'il reste toujours quelqu'un qui m'écoute, voici l'organisation de la vie en dehors du ranch.

Moi et 11 autres personnes sommes logés dans une grand bâtisse à 15mn à pied du ranch. Bon, en vrai c'est plutôt 7mn si on ne traîne pas la patte.
Dans des chambres de deux à quatre personnes, nous avons nos lits, tables de chevet et armoires respectifs. Je suis en l'occurrence avec trois autres personnes et tout se passe bien, chacun respecte l'autre et range régulièrement ses affaires, point très important dans la vie en communauté.
Nous avons à notre disposition cuisine et salle de bain, ainsi qu'une grande salle de séjour et le jardin.
Chacun vaque donc librement à ses affaires persos en croisant les autres. Par exemple, quand je rentre à 16h, je prends un verre d'eau et de quoi goûter dans la cuisine tandis que d'autres se font cuire un en-cas, et je vais m'installer sur la terrasse où d'autres se font bronzer en regardant leur téléphone.
Le repas est programmé à 18h, et chaque chambre s'occupe à tour de rôle de la table et de la vaisselle.
Le soir est ensuite consacré à du repos, des jeux de cartes ou un film. D'ailleurs ce soir c'est le Seigneur des Anneaux 2 qui est au programme.

Niveau provenance, la majorité des volunteers sont allemands, et la plupart ont préparé leur séjour avec une agence de voyage germanique; je pense donc qu'il y a corrélation. Viennent ensuite deux néerlandaises, un britannique et deux françaises, dont moi. Des profils variés même si c'est quand même l'allemand qui résonne le plus dans le lodge !

Les relations dans le groupe se passent bien. Évidemment délicates durant les premiers jours, avec le combo nouvel endroit/douze personnes/nouvelle langue, elles se sont grandement améliorées au fil des jours. Car oui, nettoyer le bassin boueux des hippos pygmés, c'est le genre d'expérience qui rapproche !

Voilà pour l'apparté vie en communauté, grande première me concernant, mais qui se révèle agréable. La présence d'autres personnes écarte l'éventuel sentiment de solitude du voyageur, et permet d'avoir toujours une occupation possible si l'ennui se fait ressentir.
Mais entre nous, est-il vraiment possible de s'ennuyer ici?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour indiquer votre nom :
- faire défiler le bandeau en face de "commentaire";
- sélectionner "Nom/URL" où vous pouvez saisir votre nom (oubliez la section URL)
- sélectionner "anonyme"; si vous souhaitez préserver votre identité :)