dimanche 27 novembre 2016

Expérience aérienne

Bienvenue en Afrique du Sud, avec des journées à 40°C et des habitants qui trouvent que la température est encore très supportable.
Heureusement qu'il y a un peu de vent, sans quoi on serait condamnés à errer entre l'ombre et la piscine...
Le programme de la semaine ne s'est pas révélé trop chargé. La journée à Greystone à commencée avec le nettoyage des clapiers et le câlinage des occupants pdis s'est terminée par la vérification des barrières délimitant le lieu. Pour ce faire, on grimpe à l'arrière d'un bakkie (se prononce Bucky et équivaut au pick-up américain) et on arpente des sentiers caillouteux au possible, tout en vérifiant l'état de la clôture. Et en admirant la paysage, bien évidemment.
Je me suis également fait un ami, à savoir la tortue Bonk qui, lorsqu'il n'est pas en train de faire du charme aux autres tortues, se révèle aussi affectueux et fidèle qu'un chien. On a travaillé dans son enclos avec une autre volunteer et il a passé son temps à nous suivre et à marcher exprès dans les tas de feuilles qu'on tentait de ramasser. A-do-rable.
Cette semaine a aussi été l'occasion du Crocodile Cage Diving. À l'instar du week-end dernier, il s'agit de rentrer dans une cage qu'on immerge et que les crocos viennent observer d'un air curieux et alléché. Manque de chance, ces gros lézards se sont montrés trop feignants, et pendant que j'étais dans la cage, ils se prélassaient au soleil... enfin, ce n'est heureusement que partie remise, et je vais sûrement retenter ma chance cette semaine.
Toujours dans la perspective d'enrichment des cheetahs, nous avons présenté aux félins des pattes de chevaux et d'ânes (les autres morceaux servant à la préparation des repas) et le moins qu'on puisse dire, c'est que les bestioles se sont montrées très intéressées !

Venons-en à la partie intéressante de la semaine, à savoir samedi ! Samedi, c'était direction Mossel Bay pour cette fois faire du skydiving !! Nous nous sommes rendus dans un minuscule aéroport, puis dans un hangar où résonnait Sweet Child O' Mine des Guns N Roses. D'ailleurs, l'homme qui nous a accueillies était le portrait craché d'Axl Rose, avec un chapeau et une moustache. Tout autour de nous, des gens s'affairaient, tendant des câbles, dépliant des combinaisons et sifflotant sur l'air de la musique. Nous nous sommes assises dans des vieux canapés déglingués en attendant qu'on viennent s'occuper de nous.
Après un rapide briefing (banana position lorsqu'on saute, tenir le harnais pendant les premiers instants, ne pas toucher les mains du moniteur en plein vol, lever les jambes à l'atterrissage), Christina et Nathalie sont parties en premières pendant que j'attendais le retour de l'avion. Lorsqu'elles sont revenues de leur vol, transfigurées et décoiffées, je n'avais qu'une seule envie, embarquer à mon tour pour sauter dans les airs !
J'ai grimpé dans le petit avion en compagnie de mon moniteur, d'un homme harnaché dans un wingsuit et d'un autre parachutiste. Lorsque l'appareil a pris de la vitesse, j'ai enfin réalisé. J'allais faire du saut en parachute ! Enfin ! Nous avons rapidement pris de la hauteur et j'ai pu admirer la côte ainsi que les montagnes, sublime panorama.
Arrivés à 10 000 pieds, mon moniteur me dit de poser le pied sur la roue de l'appareil. Je m'exécute, jette un regard dans l'habitacle (par la suite, l'homme en wingsuit interprétera mon regard par "je vais vraiment sauter dans le vide à cette hauteur?"), et on bascule.
Un tonneau, deux, trois. Ce qui me vient à l'esprit? "Terre ! Ciel ! Oh, l'avion qui s'éloigne ! Terre! Ciel ! Terre ! Nous nous stabilisons dans notre chute et je peux desserrer les mains de mon harnais. Nous chutons à toute vitesse et pourtant je peux remuer les bras sans peine (j'étais persuadée que le frottement de l'air aurait rendu les mouvements difficiles). En bas, la côte, les champs, les habitations et plus loin, les montagnes qui s'étendent. Autour, rien. Sensation unique et horizon infini. Il est facile de repérer le wingsuit qui file puis ouvre son parachute.
D'ailleurs, notre parachute s'ouvre. Tout est allé si vite. "- How was it? -Awesome !! - Welcome to skydiving !" Quelques virages, le temps d'apprécier le flottement silencieux et la vue qui s'offre à nous, et il est déjà l'heure d'atterrir.
Déjà au sol et envie de repartir. Ceux qui en font leur métier ne doivent jamais se lasser des sensations. Mon corps et mon cerveau veulent déjà recommencer pour ressentir de nouveau cet instant de chute.
C'en est donc fini des sensations fortes en Afrique du Sud, je pense avoir atteint le point culminant. Reste à profiter des autres expériences qui, quoique plus modestes, n'en sont pas moins appréciables !

Avant mon décollage
Après. Sourire démesuré au rendez-vous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour indiquer votre nom :
- faire défiler le bandeau en face de "commentaire";
- sélectionner "Nom/URL" où vous pouvez saisir votre nom (oubliez la section URL)
- sélectionner "anonyme"; si vous souhaitez préserver votre identité :)